samedi 4 septembre 2010

Le consultant et les vacances

L'activité du blog ayant été interrompue pendant quelques semaines du fait des vacances, je souhaite aborder ici ce sujet.

De par la nature de son job, le consultant est dans une situation spéciale quant à ses vacances : certes c'est son employeur qui a le dernier mot, mais son client du moment a également, la plupart du temps, son mot à dire, notamment quand le consultant travaille sur un projet au long cours, en "équipe intégrée" selon le mot consacré (qui veut très prosaïquement dire "régie").

Là, plusieurs cas que j'ai rencontrés :
  • le client qui considère que ce n'est pas son problème : le consultant pose ses jours quand il le souhaite ; modulo les desiderata de son manager ou associé, voire de son entreprise qui impose souvent des jours, notamment en été ou à Noël
  • le client qui va refaire 18 fois ses calculs de charge pour vérifier que votre absence un vendredi après-midi (alors que ses équipes sont en Bretagne ou en Normandie en train de se dorer la pilule ou de profiter du crachin typiquement local) ne compromet pas le projet à 10 millions d'euros
  • le client qui s'étonne que les consultants aient des vacances (!) pendant la durée de leur mission, même si celle-ci dure 6 mois ou même un an. Ben ouais quoi, si maintenant on n'est plus là pour pallier les conventions avantageuses des "privilégiés" statutaires des grandes boîtes et administrations, où va le monde !

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