samedi 17 juillet 2010

De quel "conseil" il s'agit

Nous l'avons vu (sans trop le développer), "consultant" est un terme un peu vague qui recouvre des réalités extrêmement différentes. Disons-le tout net, mon objectif n'est pas d'en dresser une classification exhaustive.

Non, il sera avant tout ici question du "conseil en management" tel qu'il peut être pratiqué chez les principaux acteurs du marché, les Accenture, Capgemini, BearingPoint, Logica Management, CSC, Atos Consulting, Ineum Consulting ou Orga Consultants... en restreignant, si pertinent, à leur branche conseil, à l'exclusion de ce qui touche à l'outsourcing ou à l'intégration de systèmes (même si je pense que nous verrons que ce n'est pas si simple que ça). Je parlerai donc (très) peu des purs marchands de viande et à l'autre bout du spectre des grands cabinets de conseil en stratégie (ou comme on dit pour faire chic "de direction générale"), ou même des cabinets de niche.

Déjà, une première remarque, qui marche à tous les coups : dès qu'un cabinet se présente comme faisant du conseil en "systèmes d'information" ou en "technologies", même s'il y a un peu avant, dans ladite présentation, "stratégie", "management" ou "organisation", soyez sûrs que lesdits "systèmes d'information" et "technologies" (c'est-à-dire de l'assistance à maîtrise d'ouvrage ou du suivi - pas du pilotage - de projets informatiques pour simplifier) représentent au moins 80% de son activité. Même s'il se présente comme un expert multisectoriel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire